Ampoules, comment bien les choisir ?

De nos jours, beaucoup de gens achètent des ampoules à gauche et à droite, sans savoir de quel type ils achètent. Tant qu’une ampoule rentre dans la douille, tout va bien. Même si cela ne pose pas de problème pour certains, un peu d’informations sur les différents types d’ampoules ne ferait pas de mal. C’est pourquoi nous avons décidé de vous apporter un maximum d’informations sur la manière de choisir les ampoules.

Forme et taille de l’ampoule

Lorsque vous vous rendez à la quincaillerie pour acheter des ampoules de rechange, prenez une photo de l’ancienne ampoule ou apportez-la avec vous pour la comparer. Regardez également les autres lumières de la pièce et essayez de faire correspondre la forme et la taille de l’ampoule. Les ampoules sont de différentes tailles et leurs bases peuvent également être différentes. Il est important de faire correspondre la base à votre luminaire, sinon vous retournerez au magasin.

Niveau de luminosité

Ne basez pas votre choix uniquement sur la puissance. Sur une boîte d’ampoules, vous pouvez également voir le mot « lumens ». Lumens est la façon dont la luminosité est mesurée. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule sera lumineuse. Ne confondez pas cela avec les watts. Watts est la façon dont la consommation d’énergie est mesurée. Si vous apportez une vieille ampoule à incandescence au magasin et que vous espérez la remplacer par une autre de la même puissance, vous allez avoir des ennuis. Les ampoules à incandescence sont obsolètes et personne ne les vend plus. Vous pouvez trouver une lumière LED de la même taille et de la même forme que votre ampoule.

 

 

Couleur de la lumière

Non seulement vous avez le choix de la taille et de la luminosité pour choisir la bonne ampoule, mais vous pouvez également prendre en compte la couleur de la lumière que vous souhaitez. La couleur de la lumière ou la température d’une ampoule est mesurée sur l’échelle Kelvin. La couleur de la lumière varie dans un spectre de 2700 K, qui est un blanc jaune chaud, à 6500 k, qui est une lumière du jour bleu vif. Une lumière blanche froide se situe entre les deux, mesurant environ 3500 à 4100 K. Pensez aux pièces dans lesquelles vous souhaitez installer ces ampoules. Les pièces où vous devez prêter attention aux détails tels que les salles de bains et les cuisines bénéficieraient d’une lumière du jour d’un bleu vif. Les pièces confortables telles que les salons et les chambres seraient probablement plus belles sous une lumière jaune plus chaude.