Nos astuces pour peindre une porte

Envie d’apporter un nouveau look à votre porte ? Ce guide vous montrera à quel point il est facile de peindre une porte. Suivez simplement ces quelques étapes faciles et vous aurez une belle porte, quelle que soit la couleur que vous souhaitez adopter.

Préparez la zone

La chose la plus importante avant de commencer est de vous assurer que votre zone est bien préparée. Vous devez vous assurer de caler votre porte pour qu’elle ne bouge pas pendant la peinture. Poussez votre porte jusqu’à ce qu’elle soit fermement calée. Posez une feuille de poussière sous l’endroit où vous allez peindre pour éviter d’endommager le sol. Si possible, retirez la poignée de la porte. Sinon, recouvrez-le de ruban adhésif pour éviter de l’endommager avec de la peinture. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d’espace pour travailler et que la zone est bien ventilée. Les portes qui ont déjà été peintes ou vernies doivent être lavées avec du savon au sucre.

Faites le ponçage

Commencez par poncer la porte à l’aide du papier de verre à grain moyen ou d’une éponge. Cela enlèvera les imperfections ou la saleté sur le bois et aidera l’apprêt à coller à la porte et donnera une meilleure finition. Lors du ponçage du bois, poncez toujours dans le sens du grain. Assurez-vous d’essuyer toute poussière de la porte avant de peindre. Si vous allez utiliser une peinture à base d’eau, utilisez un apprêt à base d’eau, et si vous allez utiliser une peinture à base d’huile, utilisez un apprêt à base d’huile.

Préparez la peinture

Maintenant que vous avez fini de poncer la porte, vous pouvez commencer à peindre. Si vous utilisez une peinture de finition monocouche, vous n’aurez pas à utiliser de sous-couche. Certaines personnes peuvent préférer utiliser une finition brillante, cela ne fait aucune différence. Quelle que soit la peinture que vous décidez d’utiliser, assurez-vous de lire l’étain. Appliquez votre première couche de peinture. La même méthode s’applique à la couche de finition que pour l’apprêt.

 

 

Peignez la porte

Posez la peinture en effectuant deux ou trois traits distincts vers le bas. Sans recharger la brosse, remplissez par brossage croisé. Toujours sans recharger, le pinceau s’allonge avec des coups légers et uniformes et lisse avec un léger coup vers le haut. En ne surchargeant pas votre brosse, vous réduisez le risque de coulures et d’égouttements et cela vous donne une bien meilleure finition. Vous devriez le laisser sécher pendant la nuit. C’est une bonne idée entre les couches d’envelopper votre pinceau dans du papier d’aluminium ou du film plastique, pour l’empêcher de sécher entre les couches.