Comment vivre avec de l’arthrose ?

Vivre avec l’arthrose peut être perturbateur et déconcertant. La douleur et la raideur peuvent rendre difficile l’exécution des tâches quotidiennes que la plupart des gens tiennent pour acquises. Même des choses comme mettre des chaussettes ou préparer le dîner peuvent être épuisantes. Voici quelques stratégies et thérapies à faire soi-même qui peuvent vous aider à conserver l’énergie et à protéger vos articulations. Pour vous aider à vivre une vie heureuse avec l’arthrose, voici quelques conseils.

Maintenir un poids santé

Saviez-vous que pour chaque kilogramme que vous perdez, vous enlevez trois kilogrammes de force sur vos articulations ? Soulagez votre douleur en maintenant un poids santé. De plus, l’excès de poids peut accélérer la progression de l’arthrose du genou. Dans certains cas, votre alimentation peut aider à lutter contre l’inflammation qui peut causer des douleurs articulaires. Il existe des aliments, comme ceux contenant des acides gras oméga-3, qui peuvent être bénéfiques. En outre, réduire les aliments frits et transformés peut aider à réduire l’inflammation. Si vous avez du mal à dormir, réduire la caféine et l’alcool peut également vous aider. Le manque de sommeil est un cercle vicieux où la douleur vous empêche de dormir, puis l’insomnie entraîne plus de fatigue et de douleur.

 

 

Éviter le stress

Évitez les positions ou les mouvements qui exercent une pression supplémentaire sur les articulations. Par exemple, ouvrir un couvercle hermétique peut être difficile si vous souffrez d’arthrose de la main. Une solution consiste à placer le pot sur un chiffon, à s’appuyer sur le pot avec la paume de la main et à tourner le couvercle en faisant un mouvement d’épaule. Mieux encore, achetez un ouvre-bocal mural qui saisit le couvercle, laissant les deux mains libres pour tourner le bocal. Simplifiez la vie autant que possible. Éliminez les activités inutiles (par exemple, achetez des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés). Organiser les zones de travail et de stockage, rangez les articles fréquemment utilisés à portée de main.

Apporter des modifications à la maison

L’utilisation de roulettes sur les meubles peut faciliter le ménage. Une barre d’appui montée sur la baignoire est une nécessité pour de nombreuses personnes, tout comme un tapis d’aspiration dans la baignoire pour éviter les chutes. Mettre un tabouret de bain dans la baignoire ou la douche est une bonne idée pour les personnes souffrant d’arthrose aux jambes. Le maintien de l’indépendance est essentiel à l’estime de soi, mais l’indépendance à tout prix est la recette du désastre. Atteignez un équilibre en éduquant les membres de la famille et les amis sur la maladie et les limites qu’elle impose et en sollicitant leur soutien. Demandez de l’aide pour des tâches spécifiques.