Batch cooking, pourquoi vous devriez vous y mettre ?

Le batch cooking ou la cuisson par lot consiste à passer du temps à préparer vos repas pour la semaine ou les deux prochaines, puis à les conserver au réfrigérateur ou au congélateur. La mise en route demande un peu d’efforts et de planification, mais cela en vaut la peine si l’on considère les nombreux avantages que la Batch cooking peut apporter.

Réduire les coûts de repas

La batch cooking peut vous aider à économiser de l’argent sur votre épicerie, car acheter en vrac est moins cher que d’acheter régulièrement de petites quantités. Bien que le coût initial soit plus élevé que celui du magasin habituel, car vous en achetez plus d’un seul coup, au fil du temps, vos frais de repas seront moins élevés. En achetant ensemble tous vos ingrédients pour de nombreux repas, vous pouvez souvent profiter au maximum des offres et des remises des supermarchés et acheter de plus grands paquets d’articles coûteux. Tous ces ingrédients peuvent ensuite être utilisés pour cuisiner et congeler différents repas, et il n’est pas toujours nécessaire de cuisiner des repas entiers en une seule fois.

Manger des repas sains

Une cuisine saine n’est pas forcément synonyme de salades et de petites portions tristes. Tout repas fait maison avec des ingrédients sains sera meilleur pour vous qu’un plat à emporter. Avec une vie bien remplie, il peut être difficile de cuisiner chaque jour des repas frais et sains. Mais le batch cooking signifie que vous aurez toujours des dîners sains dans le congélateur, prêts à l’emploi. La préparation et la cuisson des légumes et des repas nutritifs prennent toujours du temps. Mais, lorsque vous préparez une variété de repas par lots et que vous les stockez pour les journées chargées, vous aurez toujours un repas savoureux et nutritif à portée de main.

 

 

Minimiser les déchets

Nous sommes tous coupables d’aller faire des courses et d’acheter diverses choses qui ont l’air bien à l’époque, mais de ne pas les utiliser avant qu’elles ne soient dépassées. Lorsque vous achetez et cuisinez des repas tous les jours, vous créerez beaucoup de déchets sans même vous en rendre compte. La batch cooking signifie que vous pouvez planifier des recettes pour utiliser ce que vous avez laissé dans le réfrigérateur ou le congélateur, ainsi que pour acheter moins d’articles inutiles dans vos magasins d’alimentation. La batch cooking signifie également que vous pouvez perfectionner vos portions, il n’y a donc pas de gaspillage à la fin du repas.